FORMATION PACTImplant

formation.jpg
PACT IMPLANT propose désormais en 2021
une nouvelle Formation : Le nouveau PACT, un enseignement complet sur 2 ans
Teaser Formation Pactimplant 2021-2023.p
Regardez la vidéo de présentation

Créé en 2013, la formation PACTimplant est devenue une

référence de qualité dans le paysage des formations en implantologie.

 

Reconnue par la communauté scientifique pour l’originalité de son coaching clinique elle a permis à huit promotions de praticiens d’intégrer l’implantologie au sein de leur exercice quotidien.

A la demande d’une majorité d’étudiants,

nous avons créé une seconde année de formation, PACT2, afin de les aguerrir et leur permettre d’aborder des traitements un peu plus complexes. Cependant, force est de constater que cette formation initiale ne suffisait pas pour aborder tous les traitements implantaires.

 

C’est pourquoi nous avons décidé de transformer PACTimplant en un enseignement complet sur deux ans, abordant l’ensemble des thérapeutiques implantaires capable de transmettre une totale connaissance de la discipline. 

La 1ère année

correspondant à l’acquisition des fondamentaux est fondée sur une progressivité de la formation initiale en implantologie.

Le programme est composé de travaux pratiques, de cours théoriques, de conférences d’experts et d’un coaching clinique personnalisé propre à PACTimplant avec trois journées de chirurgie sur patient.

La 2ème année

offre le complément de formation

- sur la gestion de la muqueuse péri implantaire,

- les augmentations de volume osseux

- et le perfectionnement aux nouveaux outils numériques.

 

Cours théoriques et travaux pratiques permettront à chacun d’évoluer et de se perfectionner avec trois journées supplémentaires de chirurgie sur patient.

Ainsi,  PACTimplant délivre maintenant

- un total de 172 heures de formation

- sur 21 jours en deux ans, dont 6 jours de coaching clinique personalisé.

 

Le cout de la formation est de 16 000 euros, avec des modalités de règlements échelonnés sur 7 versements dont 30% au premier versement soit 4 810€, puis 6 versements de 1 865 €.

Formation Clinique

2.jpg

- Les participants devront réaliser plusieurs interventions chirurgicales de pose d’implant au cours du cursus de formation (6 interventions possibles),


- Les Interventions seront encadrées par les formateurs enseignants,


- Chaque participant réalise son intervention sur son patient, recruté dans son lieu d’exercice,


- L’intervention est effectuée en binôme (les participants étant soit intervenant soit assistant opérateur),


- Le participant, lors du module de chirurgie, a la possibilité de se faire accompagner de son assistante dentaire qui sera formée à l’installation de la salle de chirurgie.
 

 

LA PREMIÈRE ANNÉE

Les interventions auront lieu à partir du 3ème module, soit 3 journées de chirurgie

 

  • La préparation des cas cliniques sera faite par chaque participant en amont au sein de son cabinet, avec l’aide des formateurs qui seront en contact par internet.
     

  • Les participants devront apporter 2 ou 3 cas de leur choix dès le 1er module, selon des directives qui leur seront communiquées (bilan radio, radio panoramique, moulages d’étude maxillaire et mandibulaire, etc.). Lors de ce module, les conseils et consignes pour réaliser l’étude pré-implantaire des cas seront fournis afin de poursuivre l’étude pour le module 2.
     

  • L’étude des cas cliniques sera faite au sein de la formation, avec l’ensemble des participants afin de faire profiter à chacun des analyses pré-implantaires pré-prothétiques, à chaque module.
     

  • L’indication des implants sera faite en accord avec l’encadrement de formation, ainsi que le choix des implants (Trois systèmes d’implants : Nobel Active ou Replace de NobelBiocare, Astra EV de DentsplySironna, Biomet 3I).

     

LA DEUXIEME ANNÉE

  • 3 journées de chirurgie supplémentaires seront faites dès le 10ème module
     

  • Les cas cliniques seront préparés en amont, dès la fin de la 1ère année,


- Ainsi une réhabilitation complexe pourra être envisagée, 

- Traitement d’un édentement nécessitant une augmentation osseuse verticale ou horizontale (augmentation sous sinus par voie crestale par exemple)
- Réhabilitation d’un édentement complet avec chirurgie guidée totale, une mise en charge immédiate pouvant être envisagée.


 

  • Tous ces cas nécessitant une préparation et analyse qui seront effectués avec un coaching particulier avec l’enseignant formateur
     

  • Ces journées de chirurgie permettant au praticien de s’aguerrir afin de maitriser des gestes chirurgicaux essentiels à la réussite des traitements implantaires tant sur l’aménagement muqueux péri implantaire, que sur les reconstructions osseuses.
     

  • La formation de la chirurgie guidée sera enseignée autant sur la planification, avec les outils numériques à notre disposition, que sur la mise en œuvre des guides et l’acte chirurgical proprement dit

3.jpg
point-fort_croix.jpg
point-fort_croix.jpg
point-fort_croix.jpg
point-fort_croix.jpg

Les points forts de PACTimplant nouvelle formule reposent sur :
 

  • Le caractère complet d’une formation en implantologie

L’enseignement porte sur l’ensemble des techniques et protocoles avérés en implantologie

 

  • Un enseignement unique des nouvelles technologies appliquées à l’implantologie.

Caméra optique,  logiciels d’imagerie, logiciels de planification prothétique, navigation chirurgicale, usineuse sont autant d’outils qui seront mis à la disposition des étudiants.


- Un enseignement précis de la chirurgie guidée sera prodigué avec l’aide d’une équipe rompue à ces méthodes permettant à chacun de se familiariser avec les outils numériques les plus récents.
- L’objectif de cet enseignement est de permettre d’aborder sereinement et avec méthodologie les réhabilitations globales, associées ou non à une mise en charge immédiate.
Un accompagnement personnalisé est ainsi mis en place de la planification jusqu’à l’intervention chirurgicale.

 

  • Un enseignement de la chirurgie muco gingivale devenu indispensable pour être en mesure d’optimiser la pérennité  et l’esthétique des traitements implantaires.
     

Les cours porteront sur :

- les aménagements muqueux péri implantaires

- et les techniques d’approfondissement vestibulaire, de greffe gingivale libre, de lambeau déplacé latéralement ou apicalement, de prélèvement conjonctif et de tunnelisation.
- Travaux pratiques sur mâchoires animales, et chirurgies en direct complètent l’enseignement dans un esprit didactique.


 

  • L’enseignement approfondi des méthodes d’augmentation osseuse dans les cas de déficit horizontal ou vertical permettra aux étudiants

    - d’appréhender sereinement les régénérations osseuses guidées (ROG),
    - mais également pour les déficits osseux sous sinusien l’apprentissage des techniques d’augmentation de la hauteur sous sinus par voie crestale ou latérale.

    Des enseignants, praticiens renommés, feront partager leur savoir-faire, avec cours théoriques et travaux pratiques, que les étudiants pourront mettre en pratique lors des journées de chirurgie.

 


 


 

 

Ces deux années sont sanctionnées par un examen afin de vous délivrer un Diplôme d’Implantologie Clinique Esthétique et Fonctionnel reconnu par les assurances qui vous permettra de pouvoir d’être assuré avec une RCP pour implantologie et comblement sous sinusien.

Capture d’écran 2021-05-06 à 10.45.36.
Capture d’écran 2021-05-06 à 10.45.16.
Capture d’écran 2021-05-06 à 10.46.00.
Capture d’écran 2021-05-06 à 10.46.15.

Détails des modules Pactimplant 2021- 2023

Capture d’écran 2021-03-31 à 10.42.41.
Télécharger le tableau de détails des modules ici